Encore un tabac pour Apple. Cette fois-ci, il s'agit de l'Apple TV. Cela fait seulement une semaine qu'elle est disponible mais les commandes en ligne ont afflué à tel point qu'il y a désormais un délai d'attente de 1 à 2 semaines. Aux Etats-Unis, beaucoup de magasins n'en n'ont déjà plus en stock. Un analyste de JMP Research prédit qu'à ce rythme les ventes pourraient atteindre les 4 millions d'unités vendues par année. Une des raisons de son succès est son prix de $99 aux Etats-Unis ou 119€ en Europe. N'oublions pas que pour ce prix là, vous avez le produit Apple équipé du microprocesseur A4 le moins cher qui soit. Toutefois, les marges réalisées par Apple sont loin de ses marges habituelles.
Elle coûterait environ $64 à produire; cela fait donc une marge de $35. A titre de comparaison, l'iPhone 4 16Gb coûte $187 à produire et est vendu $499. Soit une marge de $312, soit presque neuf fois plus que pour l'Apple tv. L'intérêt d'Apple est peut être ailleurs que le pur profit; il s'agit peut être d'occuper le terrain avant la concurrence et de couper l'herbe sous le pied de Google notamment.