L'arrivée de la 3D est l'évènement marquant de la fin 2009 et de l'année 2010. Un nombre important de téléviseurs sont désormais 3D ready moyennant l'utilisation de lunettes stéréoscopiques. Des Blurays sont également disponibles et il ne s'agit que du début. Il n'est donc pas surprenant que des appareils photos 3D arrivent sur le marché. Ainsi Sony a annoncé la sortie prochaine d'appareils photos 3D de la gamme cybershot. Les modèles WX5 et TX9, qui sont tous deux des 12.2MPixels, permettent des prises 3D en utilisant la technologie dite à balayage panoramique ('Sweep Panorama Technology').
Cette technologie permet au photographe de déplacer la caméra de proche en proche afin de prendre jusqu'à 100 clichés. Les images ainsi prises sont combinées afin de recréer un contenu stéréoscopique. Afin de visualiser les images, il suffit de brancher l'appareil photo à une télé 3D via une liaison hdmi.
L'autre possibilité consiste en le "Sweep Multi Angle" ("Balayage Multi Angle") qui permet la prise photographique gràce à une rafale de 15 photos. Celles-ci prises, le contenu peut être visualisé en 3D en bougeant l'appareil d'un côté et de l'autre. Cela permet de faire défiler la séquence d'images. Ces vues peuvent également être visualisées sur une télévision 2D.
Ces deux appareils photos réussissent à photographier en rafales gràce au capteur CMOS Exmor R, qui est désormais de mise dans les derniers modèles Cyber-Shot.
Le WX5 ainsi que le TX9 seront disponibles dès la mi septembre.